management visuel

Le management visuel fait beaucoup parler de lui depuis 2020 et la digitalisation du monde du travail. Il n’est pourtant pas si récent !

son origine

Ses ancêtres sont les cartes de géographie, les arbres généalogiques, les graphiques de données ou le diagramme de Gantt. Le lean management puis le management agile, ont amené les entreprises à recourir plus systématiquement à des approches visuelles. Cela leur a permis de simplifier la représentation de leurs processus, devenus plus accessibles à tous.

son développement

La combinaison de deux facteurs amène un fort intérêt pour ces sujets. D’abord la digitalisation accélérée de nos modes collaboratifs. Avec le télétravail et l’optimisation de nos temps de trajet, les réunions distancielles se multiplient. Les interactions visuelles ont donc besoin de nouveaux canaux pour passer. C’est ainsi que les logiciels de mind mapping et digital workplaces ont pris de l’essort.

Deuxième facteur : la mise en lumière des découvertes de la neuroscience. Nous savons aujourd’hui que les aires cognitives visuelles de notre cerveau sont celles qui traitent le plus d’informations. En associant les pouvoirs de l’image et de l’espace, le management visuel apporte de réels bénéfices au fonctionnement quotidien d’une équipe.

ses limites

Pourtant, les entreprises en font le constat : il ne suffit pas d’instaurer l’usage de Klaxoon, Teams, Trello ou Monday pour obtenir une fluidité dans les modes collaboratifs internes.

Pourquoi ?

Parce-que derrière l’usage technique, il y a la conduite du changement des méthodes de travail associées. Nous parlons là du facteur humain ! Comment chacun dans la structure comprend l’intérêt de l’outil, se l »approprie, le vit. Les managers (projet ou hiérarchique) sont les mieux placés pour accompagner les équipes dans ce quotidien, les écouter, mettre en place des actions individuelles d’adaptation, donner du sens aux outils.

Parce-que nous restons des êtres sociaux, et que l’interaction est la clé d’une bonne compréhension mutuelle, un outil aussi agile soit-il ne remplace pas un leader inspirant.

La réussite d’un procédé performant cumule les deux aspects : des outils de management visuel adaptés à la structure et au métier, avec une approche de management d’équipe exillant, qui allie exigence et bienveillance.

nos formations au management d’équipe.

#management #exillance #Axentiel

Axentiel 2023 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | CGV