Page couverture GALLUP 2023

Comment va-t-on au travail ? Ce que nous révèle l’étude GALLUP 2023.

Que mesure GALLUP ?

L’institut s’intéresse à 5 éléments composant le bien-être :

En Europe, nous connaissons Gallup surtout pour ses sondages publiés chaque année qui portent sur la mesure de l’engagement au travail. Attention à ne pas confondre avec la satisfaction…

Définition de l’engagement selon Gallup : salarié-e qui a une belle énergie, une passion pour son travail, qui apporte de l’innovation et de la créativité, qui défend son entreprise.

L’institut classe les répondants sur 3 niveaux  : les personnes engagées, les personnes non engagées, et celles activement désengagées.

En 2023, le panel est composé de 175 pays dans le monde, 122 000 salariés interrogés. En Europe, ce sont 38 pays qui ont participé à l’étude, 18 200 salariés.

 

Que dit le rapport GALLUP 2023 ?

Dans le monde, 23% des salariés sont engagés. C’est le meilleur niveau obtenu depuis que l’étude existe en 2009. En Europe, ce sont 13% des salariés qui sont engagés. L’Europe figure parmi les zones les moins engagées avec le Moyen-Orient et l’Afrique. En Europe la qualité de vie est jugée excellente, mais pas pour travailler.

Parmi les 38 pays européen étudiés, La France est avant-dernière avec 7% de salariés engagés. Seule l’Italie fait pire avec 5% seulement de salariés engagés.

Un constat intéressant porte sur le fait que la culture interne d’entreprise pèse davantage sur le niveau d’engagement que la culture du pays. 

Le niveau d’engagement mesuré en Europe, et en France en particulier, interroge. 56% des salariés Européens estiment que c’est le bon moment pour changer d’emploi.

Gallup a demandé aux salariés ce qui ferait qu’ils seraient plus engagés. Nous obtenons dans l’ordre, les réponses suivantes :

1- la reconnaissance

2- la clarté des objectifs

3- les échanges avec le manager

Fatalité ou Solutions ?

Il est rassurant de savoir que GALLUP a suivi des entreprises qui ont changé de modèle de management, de culture interne, qui ont mis en place des actions concrètes pour améliorer le contexte professionnel des salariés.

Résultat : 57 entreprises ont atteint un taux d’engagement de 66%. 

A savoir, l’action passe par 3 étapes : prendre conscience de la problématique, reconnaître l’importance du rôle des managers dans l’engagement des salariés, et enfin soutenir et former l’encadrement pour qu’ils adoptent des comportements plus constructifs.

Donc, la formation managériale comme solution nous dit Gallup.

Impulsion Consulting va plus loin ! 

Alors, oui bien sûr apprendre aux encadrants à adopter les bonnes postures, à communiquer avec assertivité, à piloter les objectifs et échanger régulièrement avec leur équipe est un point de départ indispensable. Et notre catalogue de formation vous propose des formations en ce sens.

Cependant, nous pensons qu’il est possible d’aller plus loin, et de faciliter l’évolution des managers en sensibilisant aussi les équipes aux comportements professionnels et à la communication. Si chacun comprend mieux son environnement de travail, adopte des réflexes collaboratifs, se responsabilise, et se positionne « adulte – adulte » avec son manager, alors les choses peuvent bouger favorablement.

C’est l’objet de la méthode de Géométrie Comportementale : plus les personnes de l’entreprise appliquent ses principes, plus les rapports de communication interne s’améliorent.

Et évidemment le concept Exillance, porté par Impulsion Consulting : développer la bienveillance et l’exigence simultanément.

Pour aller plus loin, et étudier des solutions avec vous, contactez-nous.


AXENTIEL Formation Conseil

Membre certifié IMPULSION CONSULTING

Axentiel 2023 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | CGV