Les professionnels se construisent souvent en suivant le circuit de l’expérience. C’est bien sur cela que repose la société d’Edwige Dupèbe. Il s’agit d’une professionnelle ayant pratiqué pendant 15 ans les métiers du management et du commerce, deux domaines qui la passionnent. Spécialiste du secteur RH, son cabinet oeuvre au développement des entreprises via l’amélioration des relations interpersonnelles.

AXENTIEL, le cabinet d’Edwige Dupèbe, se focalise sur l’efficacité managériale, organisationnelle et relationnelle. Pour atteindre ses objectifs, les étapes successives de travail sont le conseil, la formation, puis l’accompagnement de chaque bénéficiaire. Notons que AXENTIEL s’adresse à toutes les entreprises, les grandes comme les PME et TPE, mais aussi occasionnellement aux particuliers dans le cadre de démarche de développement personnel.

D’où est venue cette idée de l’entrepreunariat ? Edwige Dupèbe nous confie que c’est sa volonté de partager son savoir-faire auprès de structures qui en ont besoin ; même si cela signifiait sortir de sa zone de confort.

Edwige, d’où vous est venu le concept d’Axentiel ? Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre cabinet de consulting ?

Pour agir au sein des entreprises par le conseil et la formation, la seule formule possible à mes yeux était la création d’un cabinet indépendant. La rencontre avec le réseau Impulsion Consulting en amont de mon aventure entrepreneuriale a renforcé ce choix tant nos valeurs étaient, et sont encore aujourd’hui, en phase. 

L’indépendance, pas la solitude… être connectée à d’autres professionnels avec qui échanger et construire est essentiel. 

D’autres partenariats se sont tissés au fil des rencontres ; c’est une vraie richesse au quotidien. 

Quels sont les supports que vous utilisez lors de vos formations en management ? Quels sont les atouts de ces outils ?

J’ai trouvé chez Impulsion Consulting une vision en totale phase avec ce qui a été ma manière de manager pendant 14 ans… du coup beaucoup d’outils communs ont émergé.

Le socle fondamental repose sur le concept déposé d’EXILLANCE, le juste équilibre entre Exigence et Bienveillance (au sens latin bene volens – vouloir le bien de l’autre ; à ne pas confondre avec “faire plaisir”).

Nous avons développé au sein du réseau des méthodes managériales simples et faciles à s’approprier, mais aussi des outils de conseil puissants sur les comportements.

La méthode de travail est souvent celle-ci :

1- phase de conseil : un audit est nécessaire pour s’assurer de poser le bon diagnostic. Il peut être individuel ou collectif, plus ou moins poussé… mais il est un point de départ important.

2- mise en place d’une feuille de route : valider avec chacun les axes de travail à développer, le calendrier et les méthodes pour y arriver.

3- phase de formation : sur les sujets qui auront émergé durant l’audit, et sur le rythme le plus approprié (souvent plusieurs demi-journées sur plusieurs semaines).

4- phase de bilan : évaluer le chemin parcouru est essentiel, mesurer les difficultés qui persistent… l’objectif est d’obtenir une situation finale améliorée.

Mes 2 principaux atouts sont donc :

La personnalisation totale de mon approche

Le temps qui est un allié (une mission dure plusieurs mois en général)

Mon exigence : rester innovante et alerte dans la conception de mes modules de formation.

Quelle est l’importance d’un bilan collectif pour améliorer le management d’une entreprise ?

La réponse a été donnée plus haut … si le diagnostic de la situation de départ est faux, alors on risque de former sur un mauvais sujet des personnes qui ne sont pas concernées… c’est une dépense d’argent et de temps inutile.

Bien comprendre et prendre conscience de ce qui se passe fait partie du processus de formation… c’est déjà accepter qu’il va falloir faire autrement. C’est se préparer à accueillir activement de nouvelles méthodes.

Quels sont vos astuces et conseils pour un management d’équipe efficace ?

Cesser de penser que “l’on est manager dans l’âme ou pas” ! Manager s’apprend, comme n’importe quelle autre compétence.

Faites appel à des professionnels pour un bilan personnalisé et construisez votre propre feuille de route.

Un grand merci à Edwige Dupèbe de nous avoir donné quelques informations sur son métier de spécialiste RH. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site axentiel.fr.

Merci Denise Pion de m’avoir consacré cet article. C’était un plaisir de vous partager ma vision de consultante et un bout de mon parcours.

Le lien ici ?:

https://www.prontopro.fr/blog/edwige-dupebe-pour-lefficacite-manageriale-et-relationnelle/

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