Frédéric Mazzella Blablacar

Frédéric Mazzella – fondateur et président Blablacar – est intervenu ce mercredi 30 novembre à Bordeaux. C’était inspirant d’écouter ce chef d’entreprise expliquer, en toute humilité, ce qui fait la réussite d’un business selon lui.

L’importance du « Pourquoi »

Et oui, comme pour tout un chacun dans son métier, c’est le sens qui nous permet d’agir. Une entreprise est solide quand son objet répond à un vrai besoin, à une problématique connue et non résolue. La raison d’être de Blablacar, il en parle avec passion et en chiffres. Sans tout restituer, il est interessant de savoir que l’activité de Blablacar absorbe l’équivalent du CO2 produit par la ville de Paris chaque année. Ceci en permettant que des trajets individuels (1 par voiture, 96% de perte d’énergie) deviennent partagés.

Le modèle s’est internationalisé, le concept est salué. Pour Frédéric Mazzella le recrutement n’est pas une difficulté tant Blablacar séduit naturellement les nouveaux talents. Pourtant il a rappelé que le chemin fût long (plus de 5 ans de développement, seul face à l’incompréhension des autres, cherchant le bon modèle économique pour orchestrer sa belle idée, et ceci sans revenu).

Une leçon pour nos entreprises qui cherchent leur voix : faire sens, en donner autour de son activité, et structurer son organisation au fur et à mesure qu’elle grossit. Chez BlablaCar, tous les 15 jours une réunion générale permet à chacun de savoir sur quoi ont travaillé les autres services, et leurs prochains dossiers. Les réussites et les difficultés sont communiquées pour permettre de maintenir une solidarité, même entre personnes exerçant des métiers différents. Pour que chacun ait une vision globale.

Des projets pour notre planète

Le fondateur de Blablacar poursuit sa quête écologique avec le projet Captain Cause. Parce-que ce sont les entreprises qui disposent des moyens pour agir. Parce-que les particuliers, collaborateurs, clients, partenaires, ont envie de devenir acteur du destin de notre planète. Cette plateforme se positionne donc comme facilitatrice.

La crise écologique étant désormais bien visible, toutes les initiatives pour remédier à la destruction de nos ressources sont les bienvenues. Pour Frédéric Mazzella, les impacts désormais aussi économiques de cette crise vont permettre un mouvement plus grand vers des solutions.

Une belle soirée organisée par le réseau DCF. Merci au groupe Ressources et Changement, partenaire Axentiel, pour cette invitation.

 

 

Axentiel 2022 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | CGV