Mon parcours et AXENTIEL – rédigé par KEDGE – Mai 2017

02/05/2017

À BORDEAUX, CETTE DIPLÔMÉE DE KEDGE LANCE AXENTIEL, UN CABINET DE FORMATION ET CONSEIL.

Forte d’une expérience large et réussie de plus de 15 ans, Edwige Dupebe, diplômée de l’ESC en 2002, vient de lancer son propre cabinet de Formation et Conseil en Gironde.

 

SON PARCOURS

Rien n’est plus formateur que l’expérience sur le terrain : le parcours d’Edwige Dupebe (ESC 2002) lui a très rapidement démontré. Durant ses études, cette diplômée de KEDGE a longtemps cru que le secteur des ressources humaines serait sien, le relationnel dans le milieu professionnel étant un domaine qui l’intéressait beaucoup. Mais son stage de fin d’étude au sein de la DRH de Bouygues Construction lui a permis de découvrir à quel point la part administrative est forte dans ce métier, et à quel point elle préférait au contraire être dans l’opérationnalité.

« Je souhaitais finalement être sur le terrain pour faire vivre la stratégie de l’entreprise, pour l’incarner et la transmettre aux collaborateurs. » raconte-t-elle.

Professionnellement, son parcours s’est  alors dessiné autour de 2 axes majeurs : le commerce et le management, qui passionnent Edwige. « Chez Auchan, ma première expérience professionnelle comme Manager de Rayon, j’ai découvert le rythme effréné de l’offre en grande distribution : toujours proposer et surprendre le client ! J’ai aimé le niveau d’exigence élevé quant à la gestion du linéaire, des TG, des OP, des stocks, du CA. Une expérience complète qui m’a aussi donné mes premières armes de manager. Mon approche de l’époque : être humble face à une équipe en place depuis bien plus longtemps que moi (et donc a même de m’apporter de riches informations) tout en les amenant doucement mais sûrement vers des remises en questions quant à leur organisation, leur méthodologie. En fait, les amener à faire autrement pour de meilleurs résultats. »

Chez Fagorbrandt, fabricant d’électroménager, elle a ensuite développé son goût de la vente en BtoB. En charge d’un secteur commercial pour les marques Brandt puis De Dietrich, elle a pratiqué et adoré l’art de la négociation, mais a regretté le manque de management dans sa fonction. Elle décide alors de rejoindre Armand Thiery et ses boutiques de prêt-porter. « J’ai occupé le poste de directrice régionale et renoué avec mes deux passions. En charge de 13 magasins sur un quart de France, j’ai mis en place sur mon périmètre un mode de management atypique pour Armand Thiery : écouter mes collaborateurs, leur exprimer mes attentes, évaluer chacun, accompagner pour renforcer les performances individuelles,  travailler les difficultés, partager les bonnes pratiques et animer une vision de réussite commune. Cela veut dire aussi exiger le respect des règles données, avoir le goût de l’effort pour soi et pour les autres et travailler en équipe. »

Ses résultats y seront très positifs : la région dont elle était en charge a connu durant tout ce temps les meilleurs résultats du réseau, toujours en croissance. « J’ai eu le plaisir d’animer des équipes motivées, impliquées et stabilisées, dont plusieurs collaboratrices ont évolué en interne. Chacun a progressé dans son métier. Armand Thiery a une vision et une pratique toute autre du management et du rôle des encadrants. Aussi cet écart à mes valeurs a motivé mon départ pour faire germer un projet différent : transmettre ces bonnes pratiques managériales qui font du bien et qui permettent de beaux résultats, beaucoup plus largement autour de moi. »

AXENTIEL, SON NOUVEAU CABINET DE CONSEIL ET FORMATION

En janvier 2017 Edwige crée alors le cabinet de Formation et Conseil AXENTIEL, basé en Gironde : « Je me suis spécialisée dans l’approche du management opérationnel (ça va avec mon tempérament). Etre pragmatique et donner des outils concrets que chacun pourra s’approprier et utiliser une fois formé. Ces outils je les partage avec le réseau professionnel national que j’ai rejoint (Impulsion Consulting) ». C’est un regroupement de cabinets indépendants, qui développent des concepts novateurs, dont certains sont déposés à l’INPI :

  • des techniques managériales
  • un révélateur de profil managérial TOP’M 100
  • des mini-vidéos illustratives de situations

« Nous partageons surtout une vision, un concept : EXILLANCE. C’est la contraction des mots EXIGENCE et BIENVEILLANCE. L’exigence pour des résultats régulièrement dépassés, la bienveillance pour des relations durablement préservées. L’idée qu’un management efficace est celui qui équilibre ces deux notions car l’exigence sans la bienveillance fait mal. La bienveillance sans l’exigence fait perdre ».

Ses prestations sont de 4 types : formation, aide au recrutement, diagnostic-conseil, et accompagnement individuel. Toutes ont pour socle commun EXILLANCE. Le réseau lui permet également de proposer une couverture nationale à ses clients qui souhaitent mettre en place la même prestation sur plusieurs sites en même temps, et ce sans frais de déplacement du prestataire.

CE QUE SA SCOLARITÉ À KEDGE LUI A APPORTÉ

« KEDGE m’a apporté l’ouverture d’esprit et la réflexion sur moi-même. Je n’ai jamais arrêté depuis de me demander “es-tu bien en phase avec toi en ce moment ? Ce que tu fais correspond-il à qui tu es ?” La réponse à cette question a souvent guidé mes choix. Je crois profondément en la connexion avec soi-même. L’étudiante que j’étais refusait de se projeter comme un entrepreneur. Cela ne correspondait pas du tout à mon tempérament. 15 ans plus tard mon parcours et mes convictions m’y ont conduit et je le vis pleinement. Un seul conseil : soyez fidèle à vous-même ; à qui vous êtes à l’instant T. C’est ça qui change finalement… ».

Plus d’infos :

 

Article originel : http://www.kedgebs-alumni.com/fr/diplome/actualites-2/449#.WR2mzclNTJV.gmail